Ressource
Nos mobiliers sont réalisés à base de produits de réemploi majoritairement en bois. Notre convention de partenariat avec l’entreprise Chenue fabricant de caisses de transport d’œuvres d’art nous assure la fourniture des centaines de caisses par an; Structures bois, panneaux de contreplaqués, mousses, parapluie, quincaillerie...
D’autres partenariats ponctuels comme celui avec la fondation Louis Vuitton où les ressources de l’exposition Monet-Mitchell ont été utilisées pour fabriquer certains de nos mobiliers.
Décarbonné
La ressource que nous utilisons est collectée dans le périmètre de la région Parisienne, transformée à Paris dans nos ateliers. Nous sommes livrés en camion électrique par la société Chenue signataire du Pacte Paris Action Climat Biodiversité (PACB).
Une fois le mobilier fabriqué, la majorité des transports se fait en vélo cargo.
KOZTO est équipé de 2 vélos cargo Bullit permettant de transporter l’outillage manu portable sur un chantier ainsi que le transport du petit mobilier par trajets successifs. Ce process garanti un bilan carbone exemplaire et participe au retour de la petite industrie en ville.
Pièces uniques
Chaque élément de mobilier est dessiné spécifiquement pour un projet, et s'adapte aux différentes matières réemployées.
Ce que la caisse de transport a contenu fait aussi partie de l’histoire de l’objet fini.
Chaque pièce est unique et numérotée.
Elles sont livrées munies d’un certificat d’identité.
Réparable
Les assemblages par aboutage et emboîtage permettent de réparer chaque mobilier.
Les pièces sont remplaçables avec peu de technicité. Chaque élément peut ainsi être découpée par une CNC dans nos ateliers ou auprès de tout prestataire indépendant.
Limitations des COV
L’assemblage de notre mobilier par aboutage et clavetage permet de réduire l’usage de colle, de clous et de vis au strict minimum. La ressource est transformée avec le moins de traitement possible, les peintures, marquages et estampilles sont conservés et constituent le design final de l’objet. Outre la spécificité de l’objet, ce mode opératoire permet de réduire l’usage de solvants et de vernis.